Ça fait longtemps j’hésite d’écrire ce post en français pour essayer de partager avec nos amis et personnes francophones qui s’interesse de faire des échanges dans notre ferme bio et savoir ce qui se passe á ce moment lá.
Il y a deux semaines un peu près on a eu une famille française qui est venu faire du volontariat (2 adultes et 3 enfants) et nous ont donné le bon conseil d’écrire un post similaire a cel qu’on a dans ce même site web mais en anglais. C’est grâce a cet information qu’ils nous ont trouvé en cherchant sur Internet des opportunités de faire des échanges culturels/educatifs en familles avec d’autres familles au Cuba.

Finca Tungasuk c’est notre ferme/maison bio, et petit paradis à 25 km de La Havane vers l’ouest.

Il y a 3 ans on a décidé de s’embarquer dans cet aventure/projet de vie. On a quitté la France où j’ai eu l’opportunité de travailler et rencontrer de gens/cuisiniers/chefs qui m’ont inspirer. Il y a de plus en plus de gens qui mets en valeur le travail de fermiers/potagers bio. Plusieurs chefs et restaurants/bistrots qui en partenariat avec de fermes bio proposent de menus qui permetent au gens de s’approcher à l’univers des producteurs.
Depuis le début de cet aventure on s’est rendu compte qu’il y a tellement beaucoups de défis qui s’echappent à nos yeux avant de commencer. On est toujours des apprentis et j’imagine ça s’arretera jamais.
Même nos collaborateurs, plusieurs d’entre eux de gens qui ont travaillé dans les plantations de canne de sucre pendant toutes leurs vies, apprends en même temps que nous à prendre soin du sol.
Vous trouverez de beaux articles et films documentaires qui explique mieux et en détail comment le Cuba a survecu l’embargo surtout au niveau de production des aliments. Je rentrerais pas en détail ici sur ce sujet. Mais on essaye de partager pendant notre journée
ensemble ces connaissances et aussi notre apprentissage dans l’île.

Si vous voulez venir faire du volontariat pour une matinée veuillez nous contacter pour vous envoyer des informations.

tungasuk@gmail.com
C.c
annabelle@nauta.cu

On ferais notre mieux de répondre au plus vite possible mais comprenez que l’accès Internet c’est encore limité.

Liens utils

Comment les cubains ont converti leur ile au bio